index
dossier-helico
tourisme-aerien-la-reunion.html




PRÉFACE de la page "tourisme aérien la Réunion"

Situation qui a amorcé cette initiative de militer pour exiger le retour du calme: Le concert d'hélico et d'ULM chaque matin supprime l'accès au calme de la montagne, des jardins et des forêts 2h de temps à 6h de temps selon la fréquentation touristique.
Les tentatives de coopération ont échoués pour diverses causes humaines, ou d'intérêts, de pouvoir en place, de paradigme dans l'idée du "tourisme"... jusqu'à des constats de dialogue de sourd.

Il y a eu des améliorations dans le passé qui n'ont jamais été tenues, ça se calme un moment puis quand personne se plaint ça se relâche, et avec l'effet d'habitude, ça va très loin sans réaction car c'est une évolution lente.
On passe ainsi de situation tout juste tolérables à des périodes insupportables, à moins de renoncer carrément à la jouissances des lieux (d'en partir), de ne pas craindre le bruit (pour ceux qui le peuvent) lors des contact avec la nature (en faire alors soit même, monter le son de la radio, marcher avec un walkman), et le niveau sonore devenant problématique pour une vie calme à l'intérieur d'une maison même fermée (et même fortement insonorisée), il était temps de surveiller cette situation.

La dernière réaugmentation qui nous a mené là a été de "bouffer" en plus des 7h à 9h du matin où le trafic se concentrait, de 6 à 7 et de 9 à 12 après décembre 2013, avec les prestations courtes faites  en "pilotage de combat" transformant même les hélicos "les plus silencieux du monde" en hélicoptères militaires en opération commando (les EC 130 B4), ce qui triplait la durée d'occupation de la nuisance sonore, décuplait l'intensité sonore et condamnait totalement la matinée.

Avant 7h CILAOS ville est quasiment aussi calme qu'une forêt primaire: par contraste la gêne est maximale. En décembre janvier c'est le pire: c'est les vacances, on a besoin de dormir, du fait de soirées veillée plus tard.
Entre 7 et 9h c'est le meilleur moment pour démarrer une randonnée, quand on veut éviter les grosses chaleur et terminer avant la pluie ou les nuages... Les 2h habituellement réservées au tourisme aérien est déjà dur à avalé... ça fait 3h tout de même même, le temps que les départ de 9h finissent de rentrer.
Après 9h en été et 10h en hiver, les "thermiques" (air chauffé) provoquent une amplifications des nuisances sonores et rendent le pilotage plus bruyant (il faut plus s'accrocher à de l'air qui bouge)... L'impact est de nouveau sur-multiplié, et cela en plus d'en avoir déjà plein la tête si ça durait déjà depuis 2h.

Las de tenir des bilans écrits qui ne font pas ressentir "ce que cela fait", car cela est énorme et qui n'a pas vu et entendu ne le conçoit pas, l'expérience du bruits des aéronefs en métropole étant très rare à ce point (trouvez une caisse de résonnance qui vaut celle de CILAOS!, c'est incroyable et inconcevable est essayé désormais de partager avec vous quelques ambiances sonores de CILAOS. et ailleurs dans l'île... Avec ou sans tourisme aérien.

enregistrements 2017-01, liens youtube , (et suite, suivez les liens).

La nuisance sonore est à caractère répété, voir continu, chaque passage provoquant plusieurs minutes de bruit: au minimum 2mn30, en moyenne 3mn (hélicoptères), 6 à 9mn ULM, et 10-15mn avec un gyrocoptère (le plus bruyant de tous les aéronefs de retour en 2017). La moyenne annuelle correspond à 25 survol/jour concentrés sur les matinés, en pratique 15 à 50 voir plus selon fréquentation.
Le calme ne se connait que quelques minutes entre les passages, sinon revient  l'après midi mais sans garantie, selon que le temps est moins sur: de plus en plus, l'après midi est également perturbée. Un seul passage d'hélicoptère et les oiseaux-la-vierge se taisent parfois durant 50mn (et durant se temps ne chassent plus les prédateurs qui en profitent pour manger des oeufs d'oiseaux locaux, entre autres perturbations de la faune ainsi liée au bruit: dans les forêts, qui plus est, en millieu insulaire, les plus fragiles ne sont pas des oiseaux de la rue!),
l'impact est immense l'après midi, car c'est ce qui reste de bon pour récupérer d'une matinée quasi systématiquement déjà perdue, et il en faut peu pour perdre la journée..
Le pouvoir de ressourcement de lieux "temples naturels" est aussi remis en question. Or, c'était une part de l'identité de CILAOS.


Le message est passé maintenant aux acteurs et autorités. Tous les directement concerné le savent, mais rien ne laisse penser à un réel changement car ça serait contraindre une activité économique, qui bien que minoritaire et pour une minorité de touristes (10% environ) a pris possession du ciel de la Réunion et le gère selon la rentabilité maximale de son secteur dans l'égoïsme de "survie économique jamais rassassié". Le ciel de Cilaos est un steak, ils ont les dents planté dedans, et retroussent les babines à la moindre approche.

L'idéal serait de mesurer (appel à passionnés qui pourrait écrire la routine informatique, et qui vaudrait aussi pour l'activité des oiseaux)
En attendant cette éventualité de mesure en continu,  il sera soumis au public des extraites d'ambiances vidéo+son, plus le compte rendu de la situation.

En archives d'exemple ce que nous avons subi ces dernières années,  il ya le répertoire d'archives audio, exemples année 2014.
Un bel exemple de ce qu'il faut éviter est le Gyrocoptère enregistré à Cilaos ville gare routière terminus 2014-11-18_07-49.
Est ce normal de faire un pareil bouzin? même rarement dans une "station de montagne ville thermale"... ou au dessus de n'importe quel lieu habité ou préservé tout court.   Ne répondez pas tous à la fois!

CONTINUER LA LECTURE

,