photos, remarques techniques

Balance des blancs: elle est fixe, sur 5500K correspondant au blanc des nuages. je ne touche pas à la balance des blancs pour que la différence de colorimétrie en fonction des heures et des saisons se révèlent.
Accentuation: neutre: pour ne pas perdre de la résolution...

Profil, c'est Adobe RVB par ce que le profil sRGB restitue mal le bleu du ciel et n'a pas assez de gamme de vert (mais finalement il s'avère que le sRGB est mieux rendu par les écrans et les tireuses, à condition d'adopter un réglage encore plus neutre). Le résultat est plus terne à l'écran mais plus réel si on le regarde sur un écran de télé, HD ou certains portables qui ont un écran à bonne résolution (en général ceux qui n'ont pas beaucoup de pixels mais qui rendent mieux les couleurs: les écrans à bonne résolution sont souvent "à faible résolution"!)

Appareil photo dévoué aux paysage: un Nikon coolpix A: c'est un appareil de poche, mais qui a un capteur de réflex au format APS-C ( (environ 16mm par 24) ce qui est rare (très rare les compacts avec d'aussi grands capteur). La qualité se paye aussi de l'absence de zoom, ce qui permet de faire des vraies photos nettes jusqu'au coin et lumineuses.

Je réduit la plupart de mes photos à 66% de leur taille de sorte que la visualisation sur un écran HD soit de 1:2 (4pixels images pour 1 pixel écran quand la hauteur est celle de l'écran...)
Vous pouvez tirer ces photos sur papier photo en A4.

Autres:
sporadiquement un téléphone Nokia, il est réglable sur la luminosité seulement, mais est bloqué sur une balance des blancs de 5000K environ, et restitue mieux les couleurs que la plupart des appareils compacts.. par contre c'est du 1 mégapixels avec hélas une forte accentuation. Certaines photos de ce téléphone méritent quand même d'être montrées et peuvent être correctes sur papier photo format 10-15. Ce téléphone est pratique, pour la lumière: peut de gens arrivent à rendre ce style de paysage contenant des nuages vivements éclairés...

Un canon SX210is assez mauvais en couleur sombre (saturation dépendante de la luminosité!) mais qui donne parfois des zoom spectaculaire, le plus puissant malgré la taille et quelques photos exceptionelles



Un Nikon D7000 actuellement avec un 28mm fixe qui sert pour les doccuments, un 105mm qui sert pour les détails vu de loin: examiner la photo en 1:1 est comme regarder avec des jumelles grossissement 8.
le fait que ce soit des objectif conçus pour du 24 par 36 alors que c'est un capteur de 16 par 24 garanti un éclairage sans perte de lumière dans les coins et c'est net partout.
 
 


Phasme sentier cascade Bras Rouge (avec le petit coolpix qui tient dans la poche), réglage neutre.
Intéressant de le comparer vu avec un autre oeil, autre matériel.


Avec un Canon EOS 5D mark III et un énorme objectif, prise par Philippe, Touriste rencontré sur le chemin.
Il "pète" mieux le vert. Réglage plus froid, plus saturé, sRGB