index

OUI, le bruit est un déchet
(on passe la combustion de kérosen dispensé en forêt, retombant en particules prises dans le brouillard, et la consommation énergétique de cette prestation, de l'ordre de 50 litres de kérosen par passager par heure) c'est autant d'impact chimique que la circulation routière le bruit en plus (ça se calcule: temps de présence d'un hélicoptère dans le cirque de Cilaos fois nombre fois consommation horaire@gazs d'échappement)! le cumul des deux signifie "le double d'impact" en pollution d'hydrocarbure, et dans des espaces fermés ou l'air ne se renouvelle que en 3 jours tel Cilaos, c'est peut être pas tant négligeable).

Le bruit laisse des traces qui ne se voient pas, et pollue durablement, même longtemps après sa présence, car il modifie le comportement des oiseaux (simplification des chants, ils crient plus qu'ils chantent, moins de soins à la flore, du fait de leur moindre activité de prospection), il modifie le comportement des gens, change l'attitude, l'approche des touristes: les lieux soumis aux bruit ne sont plus des temples respectés, mais des défouloirs, ils sont modifiés par ces impacts en cascades, effectivement et pour longtemps, et si on arrête cette "connerie" il faudra peut être des années pour retrouver un équilibre conforme à un endroit "préservé" (réentendre des oiseaux très nombreux qui chantent plutôt le matin,  retrouver un voisinage moins bruyant qui respecte l'acoustique des lieux, avoir un habitat paisible en compensation du relatif isolement, qui permettrait peut être que Cilaos cesse de se dépeupler, moins de stress et de conflits sociaux  ... etc)

Quelles solutions?,





autres cibles (possibles départs de réflexions entre acteurs-scientifiques) dans ce bilan.
#CE_NEST_PAS_QU'UN_FAIBLE_BRUIT_DE_FOND,
#DÉGRADATION_DU_CLIMAT_SOCIAL
#IMPACT_CERTAIN_SUR_LES_OISEAUX,dévalorisation de CILAOS.....
menace sur les 5 oiseaux endémiques "commun" de type passereaux (les autres endémiques étant le papangue, les 2 sortes de pétrels et le tuit tuit, ce qui fait 9 au total).
Une situation illégale dans des espaces naturels sensibles.. (Avec de plus l'usage d'hélicoptères plus bruyants encore(mal adaptés), qui sont des monoturbines survolant en transportant des touristes soit des agglomérations, soit des zones inhospitalière où l'atterissage en catastrophe est improbable, ce qui est en principe ILLÉGAL, on a sans doute fait des tas de dérogations locales...)
#article_de_journal
Les touristes "de luxe" ne pourraient pas accéder aux hôtels "les seul vecteur du tourisme" autrement qu'en hélicoptère?! Si c'est élitiste ça n'a pas un réel poids économique, et si c'est important c'est d'énormes nuisances...

Il faut 2h30 de rotations à 10mn d'intervalle, des nuisances sonores pour des dizaines de km carrés,  pour remplacer un aller retour d'un gros car, et 350 litres de carburant.

,