index.html
...à propos du paysage sonore...

Et c'est depuis quand?



Le constat, les analyses temps fréquence (page1,2,3)

Analyses temps fréquence démonstration

Apologie du tourisme-poubelle: "On est samedi, pas de bruits de voitures, le chant des oiseaux, C'EST LA RÉUNION..."


Coup de Gueule à St-Pierre (janvier 2021)
20210127 https://www.linfo.re/la-reunion/societe/major-thierry-valsin-commandant-de-la-brigade-de-gendarmerie-des-transports-aeriens
https://www.antennereunion.fr/infos-et-magazines/le-19h00/replay/replay-le-19h00-jeudi-18-fevrier-2021
https://www.facebook.com/groups/551511059114731/?multi_permalinks=761878761411292&notif_id=1613715653502022&notif_t=feedback_reaction_generic&ref=notif
 https://freedom.fr/podcast-on-en-a-ras-le-bol-des-helicopteres-et-de-leurs-nuisances/
=dernières-notes=





"Je déconseille la Réunion aux touristes tant que ce problème ne sera pas résolu."
Touristes ou habitants MERCI DE TÉMOIGNER: testez la nouvelle Mairie.




*STAC mesures d'impact sur site par le Service Technique Aviation Civile = "on fait attention".
PLAINTES* la problématique a 2 axes majeur:
1 le bruit que ça fait (s'introduit dans les maisons), pour laquelle des mesures sont assez simples et efficaces (trajectoire, pilotage)
2 le temps que cela dure (privation de la nature), sur laquelle la DGAC s'est montré sourde (il faut limiter les horaires afin de ne pas entendre toute la journée un aéronef même de loin toujours très nettement audible dans la nature.


PLAINTES* Elles se sont généralisées après le confinement. Le confinement était déclencheur, mais le stress post-traumatique de la période d'accumulation des nuisances 2016-2019 aggrave énormément le ressenti: il y a une décompensation qui exacerbe la sensibilité et rend bien plus pénible le fait que la nuisance reccomence, même moins forte qu'avant.

Dans les années 1990 "les débuts d'hélilagon" ont représenté l'euphorie de l'hélico, avec des vols de AS350 à 260km/h (totalement à fond et du coup plus bruyant que le classique alouette 3), et après 2009 "Après Hélilagon, Corail-hélico" qui "remet ça".
AOUT 2010 à 2021 a été marqué par des engins sur-bruyants: les AUTOGIRES, et depuis 2014 LES ROTORS À FENESTRON une nouvelle hausse des nuisances en intensité, avec l'arrivée des hélicoptères de type B4 (plus de vibration et sirène), depuis 2016 encore pire (plus de sirène) avec les hélicoptères de type H130 et H120 et un "écureuil moderne" plus bruyant que les anciens dit "H125" (70 et 140Hz renforcé), appareils sur-bruyants tous d'Airbus.

 

ici en promotion lors du journal télévisé sur une chaine de télévision d'état, RÉUNION PREMIÈRE Début août durant les premiers jours du confinement II, CES HÉLICOPTÈRES À FENESTRON de type H130T2 et H120 responsables de l'explosion des nuisances depuis 2016 (vibrations, flapping, bruits de sirène prolongés)
 

Dans l'ouest, une photo médiatique publiée vers 2017 a transformé en spot-a-voir la passe du lagon
et a concentré des nuisances intensives sur le lagon. Les autres grands concentrateurs de nuisances sont le Trou d'en Fer au niveau de la boucle pour y entrer et les 3 salazes à Cilaos, de plus en plus Grand Étang et la forêt pluvieuses sont victimes des passages répétés intensivement, la nuisance, au lieu de se concentrer sur les 3 cirques et le volcan s'étend de plus en plus de partout.


LES CHAMPIONS DE LA NUISANCE (les plus bruyants): aggravation en 2016 surtout à cause des EC130B4, H130, H120 et H125. Rotor à fenestron et turbines plus puissantes

Auout 2010 et septembre 2020 AUTOGIRE, l'engin le plus bruyant de l'île a évolué  en encore PIRE  en 2020 car après le EULA 07 cougar remarquable depuis août 2010 est apparu un modèle encore PLUS BRUYANT fin 2020, en plus des bruits de pales s'est ajouté un sifflement strident: on ne dirait même pas un aéronef, mais une machine agricole tel un canon a sulfate "juste à coté" alors que cet aéronef est encore très loin souvent même invisible.
décembre 2020
  Calme relatif avec début des pluies... les H130 et H120 font la différence: le niveau de nuisance est bien plus élevé des qu'ils volent (vibrations et effets induits)

Hélicoptères de types H130 AIRBUS ils volent à 230km/h voir plus: plus vite que la plage de vitesse où ils sont peu bruyant (130-180km/h), vibrations mais aussi effet de sirène du au rotor arrière.
VIDÉO DÉMONSTRATIVE DE LA NUISANCE ANORMALE DES H130 À SALAZIE https://www.youtube.com/watch?v=iDJTtJJDNAI

Hélicoptères de types H120 AIRBUS ils se distinguent par un bruit de rotor de queue encore plus constant, difficiles à repérer sans jumelles, le désign un peu différent. Globalement encore un peu plus bruyants, moins en extrême (font plus de bruit tout le temps mais moins de bruit extrême de temps en temps).

AS350B3E dit H125 de AIRBUS de RUN HÉLICO plus bruyant que celui de Mafate-hélico même modèle, en raison d'un pilotage signant le mépris des populations. Ce modèle d'écureuil est plus bruyant que les autres similaires. Il semble que "Airbus" soit plus bruyant que eurocoptère ou boïng en général.


Y a t-il à ce point plus de rats et de plantes invasives?

2017: intensification du trafic aérien, et dégringolade des chakouats?! Le paramètre "rats" et "plantes invasives" n'a pas significativement augmenté.
2016, mais surtout 2018-2021: divulgation par les réseaux sociaux des coins tranquilles au pied des cascades et des bassins: éradication et pollution massive des zones de nourissage d'une partie de ces oiseaux. Mai 2021, interdiction d'accès à BASSIN LA ROCHE qui avait été divulgué par "Rando Péi" puis "Chloé"
Un rapport asse flagrant: on ne les entend pas tant que le trafic aérien monopolise les lieux, et depuis 2016, plus de forte vibrations avec les H130, plus d'ULM masquant le paysage sonore lointain, et généralisation des survols tardifs et en après midi LE TEMPS DE COMMUNICATION S'EST DRASTIQUEMENT RÉDUIT..


L'oiseau bouffe-tout qui chante fort, exotique importé dit "merle-maurice" se trouve avantagé dans la concurrence territoriale, par sa plus grande puissance de chant et capacité de communication, par rapport aux endémiques, et cet oiseau importé aide la propagation des plantes invasives: sa présence prolongée semble très liée au niveau sonore urbain..
En 2021 il a nettement régressé, sa présence devenant plutôt rare dans la forêt de la Roche Merveilleuse (moins de nuisance sonore avec la crise sanitaire?!!). Par contre, les canons agricoles de mai 2021 ont décimés ou chassés des oiseaux à La Roche Merveilleuse. Une arrivée massive d'oiseaux chassés des zones impactées par ces canons, en particulier des rossignols japonais habituellement basés vers ilet à cordes en dessous de 1200m d'altitude, on chassé les merles et les oiseaux la vierge (baggares et poursuites flagrantes).


LES HÉLICOS FONT-IL DISPARAÎTRE AUSSI LES GRENOUILLES?
LA POLLUTION SONORE de basse fréquence  incite les grenouilles à croasser hors contexte, à se fatiguer, à se "décolorer", à moins séduire, et à péricliter, c'est connu dans le monde entier.

Vu que cela arrive tous les jours ici, on ne peut pas observer cet effet clairement. Il est clair que dans les cirques, en amont pourtant de l'urbanisation et de la pollution, les batraciens se raréfient rapidement (mesuré? ça s'entend, car on ne les entend presque plus dans les ravines). La pollution due à une invasion touristique des sites de nidification (crêmes solaire, piétinement) est une cause possible: depuis 2016 divulgation de Bassin La Roche par "le monde de chloé" et "rando péi", et depuis peu application mobile de "Rando-piton" exposant encore plus ces sites aux foules: les gens n'ont même plus a chercher, ils regardent les smartphones et envahissent les sites qui étaient planqués et tranquille, les oiseaux et batraciens sont dérangés par des touristes qui prospectent partout d'une façon bien plus intrusive depuis l'usage d'internet DANS la nature!!!
En métropole, les grenouillent ne croassent que durant la saison des amours sinon, très rarement, mais seulement quand gronde au loin le tonerre, parfois quand claque une prtière de voiture.
Un modèle d'hélicoptère générateurs d'infrason 15Hz se montre très très  efficace pour faire chanter les grenouilles hors saison...
https://www.youtube.com/watch?v=ITJyr1o5lkw

Pondération des dBA = censure de la gravité de la nuisance.

On zappe ce qui est grave: les graves! (et ça c'est grave: par exemple 30Hz est déjà minoré de 39dB (40.000 fois moins en énergie!)

La non prise en compte des nuisances sonores dans la globalité du spectre (pondération dBA) a permis de tromper l'opinion sur les hélicoptères de type H130 qui ont apporté un lot de nuisances supplémentaire: ils font un bruit d'engin de guerre (rappellent les hélicoptères militaires type phanter), leur émergence spectrale est supérieure dans la gamme du kiloherzt, et ils génèrent plus de vibrations de 20-40Hz. Ces machines sont celles qui émettent les nuisances sonores les plus intrusives (qui entre dans les batiments ou s'entendent de loin).

20200928-073020_05mn02_HELICOPTERE_AIRBUS_H130_HELILAGON_2
Cet hélicoptère était à PLUSIEURS KILOMÈTRES!

Analyses temps fréquence démonstration

ÉVOLUTION DE L'IMPACT DU TOURISME AÉRIEN code couleur.
calme
Peu gênant (moins de 8 survol/jours) étalées dans la journées
 intermitent gênant dans la nature étalés dans la journées
intense par moment, gênant dans les maisons correspond généralement 15-20 survols/jour étalés dans la journée
Gênant mais encore gérable, mais il faut attendre que ça passe, approche  30 survols/jours mais groupé en matinée, 
Préjudiciable: se termine trop tard en matinée trafic fort par moment, généralement plus de 30 survols/jour: groupés mais intensifs trop de temps + répétitions de groupe.,
Préjudiciable: en continu en matinée +perte de quiétude ajoutée EN APRÈS-MIDI ou juste à moins d'une heure de l'arrivée de la pluie depuis avril 2018


ÉVOLUTION DE L'IMPACT DU TOURISME AÉRIEN depuis longtemps.
1990 1995 1998 1999 2004 2007 2009 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

2020
Après confinement 1: augmentation de l'anarchie compensant la diminution du nombre de survols.
Après crise sanitaire confinement 1, baisse de trafic mais étalement horaire sans précédent, méritant le violet à partir de mi août: aucun horaire, beaucoup d'impact pour peu quand ça reccomence (aéronefs le matin comme l'après midi), moins nombreux (5 à 7 par heure le matin 1 à 3 par heure en après midi puis 5 à 7 par heure en après midi après le 20 août)
Agressivité extrême des survols isolés entre mai 2020 et novembre 2020: il y a moins de trafic, mais c'est la guerre: pilotage de combat, flappin généralisé. Le trafic tant à se déplacer sur la tranche horaire 10h à 16h et commence à gâcher la journée entière pour quelques survols très agressifs, peu nombreux mais condamnant les derniers moments de calme que l'on pouvait connaître à CILAOS.
Nouvelles motorisation d'un autogire: encore plus bruyant: on n'entend même plus le bruit d'un aéronef du aux pales, mais d'un canon à sulfate pour vignes du probablement à un échappement mal conçu, comme juste à coté alors que l'aéronef est à des kilomètres.
Septembre 2020: augmentation d'impact sur Tap-Cal, Ilet à Corde, Réserve biologique du Matarum (nouvelles trajectoire
s)
Décembre 2020 à forces de plaintes et de réunion, un peu moins de pilotage bruyant (plus d'altitude), mais il apparait la supériorité, en nuisances, des hélicoptères de type H120 et H130 qui continuent à faire, plus que les autres les vibrations qui entrent partout.
printemps 2020 Généralisation des survols rapprochés du piton des neiges par les avions et ULM

code couleur après crise sanitaire..

#cc6600 intermitent gênant dans la nature
#ff6666 intense par moment, gênant dans les maisons (H130 et H120 de corail depuis le 19 juillet) + quelques aéronefs aussi bruyants, en particulier l'écureuil de Run Hélico
 

Gyrocoptère:
Énormes nuisances pour deux appareils à partir d'août 2010 jusqu'en 2014, répit qui a duré un peu plus d'un an après le crash de l'un deux, et retour d'un cet appareil en fin 2016 avec augmentation en 2017. 1 survol de gyrocoptère = impact de 5 survols d'hélicoptères ordinaires.
Après crise sanitaire: gyrocoptère rare. Cet engin par contre cumule les agressions sonores dans les bas: sa nouvelle motorisation fait un bruit plus strident, aussi fort mais différent, d'engin agricoles. 2 ULM blancs ressemblant à des petits avions "stylés" font parfois ce bruit comme si c'était une défaillance de l'insonorisation d'un moteur équivalent au delà d'une certaine puissance. L'autogire est à fond tout le temps, et chie tout le temps, c'est foireux, à fond....

DRONES (site Roche Merveilleuse)

évènementiels, mensuels, hebdomadaire, plusieurs fois par semaine à plusieurs fois par jour
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
---------/-MAVIC PRO-AIR---MAVIC-MINI
----
MAVIC PRO,non-rare, MAVIC-AIR LE PLUS BRUYANT, MAVIC-MINI carrément "bidochon" et bruit strident, souvent mal piloté (stationnaire et descente verticale dans ses propres turbulences)
Aout 202008, un affichage provisoire a permis une pause, quasi pas de drone, un papangue est même revenu
202009-202012 calme relatif obtenu par pancarte "sauvage" (affichage non officiel!!!) + confinement II entre septembre et début décembre 2020.
Juin 2021, les premiers piqués débarqués et immédiatement avec, des drones de type Mavic-mini, pilotés en débutant. => courriers d'alerte Mairie, BGTA, ONF pour LA pancarte!

DRONES: Les premiers drones étaient très bruyants mais rares (phantom 3 et 4), Les nuisances ont explosées par le nombre avec les modèles Mavic-Pro (plus populaire), puis le Spark et le Mavic-air (drones très bruyants utilisés pour photographier les narcissiques sur le belvédère), puis avec les génération suivantes de drone (Mavic-mini), plus faciles à utiliser, plus populaire mais aussi et surtout volants plus longtemps (Mavic 2 pro, vole 20mn, Mavic mini vole 25mn, Mavic Air2 vole 30 minutes). Il y a eu aussi quelques drones FPV racer, plus agressifs, mais qui restent événementiels.
Parot bebop et anafi plus discrets, mais gênants de toute façon.
 

CRISE SANITAIRE: calme rêvé puis tourisme aérien diminué, mais non organisé (nuisances maximisées pour peu d'aéronefs)

2020
janvier février mars avril mai juin juillet août
------------------confinement/a--/------/b---c-d
a- agression sonore importante: pétards agricoles du 12 mai au 30 juin
b- retour répété des nuisances exacerbée des hélicoptères de type H130 (à partir du 19 juillet)
différence marquante à noter: traffic moindre en quantité après la crise sanitaire (le tiers): ce n'est plus une nuisance continue mais intermittente.
c-4 août 2020 fortes nuisances (déposes, et répercursion comportementale à terre)
d-fin août, regain de nuisances après la rentrée (beaucoup plus intensif autour de midi)



Le chakouat est l'exemple même d'oiseau tributaire des "espaces naturels sensibles".
Choisi comme le LOGO  des "Espaces Naturels Sensibles" il ne s'entend que dans le calme installé et en forêt.

http://www.cg974.fr/index.php/ENS/

C'est le DÉPARTEMENT ET LE CONSEIL GÉNÉRAL, s'ils ont choisi le CHAKOUAT , c'est qu'il caractérise bien un espace naturel sensible: on ne voit et entend cet oiseau que dans les lieux calmes, préservés, silencieux...
Et avec ça la carte des forêts correspondante à ces zones où on s'attend à trouver le calme.

ON NE DEVRAIT PAS IMPACTER ce qui est VERT... le calme devrait y être préservé, surtout dans les cirques.

Écoutez dans quelle ambiance sonore on observe ces oiseaux
(play list pendant l'acalmie des gilets jaunes)...
 presque toutes ces vidéos sont par temps couvert.
Le chant d'un oiseau la vierge (chakouat) le matin!
en voir un en train de gazouiller, écouter un tec tec chant faible,
LE SON EST SI FAIBLE que un bon smartphone peine à le restituer.


Perte de quiétude EN APRÈS-MIDI: perte de la journée entière: c'est bien plus grave encore qu'une demi journée "de plus" perdue: c'est perdre TOUT CE QUI RESTE.

à partir d'avril 2018, la perturbation de l'après midi par des ULM et hélico est systématique par beau temps: moins que le matin, mais quand même de quoi éradiquer la tranquilité: Le soleil perdurant l'après midi en hiver et printemps autorise en après midi des survols pas très nombreux, mais très prolongés et répétés, ce sont surtout des ULM et les "robinson"
Si l'après midi, dernière occasion de passer un moment de la journée au calme dans la nature saute, la journée est perdue.
Cela semble avoir un fort impact sur les chakouats: ils chantaient beaucoup une fois le calme revenu, si l'après midi saute, il n'y a plus de moment propice à l'activité avec chant et la journée est perdue.

En juin 2015 un groupe électrogène pour souder la rembarde de l'escalier de la Roche Merveilleuse, avait été la première occasion flagrante de constater cette sensibilité au bruit. Ce bruit de moteur installé 6 à 8 heures par jour 5 jours/semaine a vidé la parcelle adjacente des chakouats pour quasiment un an dans les environs de la Roche Merveilleuse.

On ne voit quasiment pas de chakouat dans les zones soumises au bruit urbain. Les autres oiseaux endémiques sont plus ou moins aussi perturbés, ne serait ce que dans la concurence avec merle-maurice et autres exotiques mieux adaptés qu'eux.

En 2020, lors du déconfinement, rien que quelques ULM en après midi, et les chants de chakouat ne se produisent plus de la journée, ou en après midi, tard, alors que pendant confinement, ils faisaient des chants-boucle en pleine matinée.

LE PROBLÈME depuis fin 2014: Les nuisances se sont étalées sur le tard de la matinée et en après midi: La tranche horaire 10 à 16h qui était calme et laissait le temps de profiter quand même des lieux tend à être de plus en plus occupée, bloquant la possibilité d'attendre que ça passe.
  Les survols après 10h du matin sont encore plus gênants car ils ne permettent même une stratégie d'évitement: il est plus difficile d'éviter de s'exposer à la nuisance si elle se tient en pleine journée et celle-ci concerne alors aussi les touristes venus d'en bas, les petites promenades et les activités en extérieur. C'est aussi là que les oiseaux sont le plus actifs (mouches qui volent, ascendance pour les papangues).
Les survols intensifs augmentent le vandalisme, les incivilités et le tapage des gens s'installant pour les pique nique ou visitant les lieux avec plus d'agressivité.


Veiller à ce que le retour à la ligne ne décale pas ces lignes

IMPACT-MAXIMAL = INTOLÉRABLE, MÊME JUSTE UNE FOIS POUR QUELQUES MINUTES.

5----
---6-------7-------8-------9-------10------11------12------13------14------15------16------17------18
tapage nocturne-/-météo-sécure-/--turbulences--turbulence+nuages--temps-généralement-couvert---éclaircies
maxi-oiseau----/tendance silence oiseaux--/maxi-insectes-fleurs--/--météo-instable------------/maxi-oiseaux
IMPACT-MAXIMAL***+++++++-----+-+-+-+-++++++++**********IMPACT-MAXIMAL***********************+-+-+**********

Habitants-travailleurs

5-------6-------7-------8-------9-------10------11------12------13------14------15------16------17------18
****************++++++++++---------------------------------+++++++++++++++-------------------------++++++++++++
TOURISTES SÉJOUR
********************++++++++++*************************************************************++++++++++++++++++++
ils-dorment----déjeunent--randonnent--------sont-sur-les-sommets-cols----randonnent------se-ravitaillent------

TOURISTES PASSAGE
---------------------------------------+++++++++++++***********************************++++++++++++++++++-----
ils-sont-pas-là_ils-sont-en-voiture--randonnent__se-posent-pour-le-pique-nique_randonnent-----sont-en-voiture

Les seules tranches horaires évitant un impact maximal sont dedans 7h à 8h30 et 16-17h  mais à condition que ça ne soit pas "la guerre" durant ces "ouvertures".






En BONUS,

les déflagrateurs à gaz: coups de canon pour faire détaler les oiseaux: fait chier le monde, alors que ça ne marche plus une fois que les oiseaux savent et sont malentendants. (c'est reproduit en mai juin 2021 sous la nouvelle municipalité!!!)


1990 1995 1998 1999 2004 2007 2009 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
2021
------------------------------------------- /=============/----------/=====-=--/
Comparé tourisme aérien

1990 1995 1998 1999 2004 2007 2009 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

Normallement c'est pour faire peur aux oiseaux, mais ils n'ont pas peur (ils "apprennent" vite que ce n'est pas un chasseur à fusil et sans danger): faire les 400 coups ça ne suffit plus, plutôt en faire 4000 et plus fort.
La seule solution pour que ça soit efficace, c'est que le signal soit une nuisance insupportable pour eux, du coup encore gênante à grande distance, et au final, on ajoute un summum de nuisance en continu pour des mois (de l'ordre de plusieurs milliers de détonations par jour qui s'entendent dans TOUT le cirque, et qui font même plus de plaintes que les hélico du fait qu'elle durent toute la journée).

La faille principale de ce système est la régularité, qui dépend du remplissage de gaz du détonateur, la durée entre coups à intervalle réguliers sont mémorisés par les oiseaux comme disponibles pour aller becqueter. Le signal est même "rassurant" pour eux: en tant qu'oiseau, la présence d'un déflagrateur signifie "le repas est servi, et aucun humain le surveille" et, à long terme... ATTIRE les oiseaux bouffeurs de tout, et la réponse est d'augmenter la puissance du dispositif au point de faire des oiseaux sourds qui ne serons même plus sensibles à la nuisance et qui couinerons bien assez fort pour faire l'amour et des petits (être malentendant pour un merle-maurice ou un moineau ne perturbe guère la communication dans le bruit ambiant fort des millieux où ils se nourissent, chez les humains): à terme ce système gêne plus ceux qui ne sont même pas la cible (humains et oiseaux forestiers éloignés) que les oiseaux-bouffe-tout..

Les alternatives sont faciles à mettre en oeuvre (un disposif moins bruyant actionnant des mokes en tole avec des billes et des ficelles) en associant ainsi à un signal visuel un bruit plus inquiétant car potentiellement associé à une présence humaine mais ne portant pas à 5 kilomètres à la ronde (une bille qui cogne dans la moke si on secoue), et cela peut aussi être tout aussi automatique et efficace: il est impératif que l'action se fasse à intervalle de temps aléatoires, parfois espacés, parfois courts. (Un déclenchement aléatoire n'est pas difficile techniquement, plus facile avec l'électronique chargée de déclencher le dispositif (une tirette qui secoue la ficelle), par exemple on peut numériser un bruit de souffle électronique, faire une mesure régulièrement du niveau de tension instanée, et affecter cette valeur mesurée à la programmation du timing avant le prochainne secousse de mokes en tôle, alors de fréquence aléatoire: parfois proche de 0: temps court, parfois une grande valeur, temps plus long). L'absence de régularité entre les actions la rend imprévisible: aussi efficace pour gêner les oiseaux que des hélicos ou ULM qui passent à n'importe quelle heure au lieu de passer à des horaires prévisibles.




Faits marquants

Juillet-août 2020
Lors de la réinstallation du tourisme aérien, les records de nuisance appartiennent à "RUN HÉLICO" à cause de la façon de piloter un "écureuil", et à CORAIL hélico, à cause des virages et de leurs hélicoptères de type H130, Peter Both étant fortement impacté.
Passages intensifs autour de midi:
encouragent le vandalisme et les incivilités en nature par ambiance bruyante juste au moment de l'installation des pique nique, phénomène augmenté par la plus forte proportion de tourisme local.

--- AVANT RHUME-CHINOIS (COVID 19) 

2017-2018: étalement horaire jusqu'à investir l'après midi.

2016: apparation des hélicoptères de type EC130 b4 et H130 (plus de vibrations, plus d'impact)

 2014: étalement des horaires, plus tôt le matin (avant même 6h), plus tard jusqu'à envahir la matinée.
Augmentation du nombres de survol, tournant autour de 50 en février 2020, simple saturation par le nombre Cilaos devenant une aéroroute, une autoroute façon de parler,  d'où émergent quelques "brelles sans pot d'échappement": l'autogire, quelques robinson, et quelques "Harley": les H130 ET H120 ou EC130B4 qui font plus de vibrations.
 
d'aout 2010 à 2014 puis de nouveau en 2018 et après: l'AUTOGIRE (records de nuisances pour un ULM)
2017, après acalmie (crash volcan), de nouveaux passages du gyrocoptère (semble modèle Eula 07 Cougar, exemple vidéo). C'est LE PLUS BRUYANT de tous les aéronefs de l'île.

2016 Apparition d'un modèle d'hélicoptère  catastrophiquement bruyant: EC130 B4  et aussi H130 ou H120 quasi identique

la généralisation de ce modèle d'hélicoptère est un facteur de hausse de nuisance
- vibrations très fortes
- fait très souvent aboyer les chiens
- quasi jamais en fonctionnement "normal" (en situation de surpuissance ou excès de dissipation d'énergie par rapport à sa conception première, en raison de la "tropicalisation"?)
- bruit dans toutes les directions: latéralement et sur l'arrière le carénage de rotor arrière.
En décibels normalisés le bruit n'est pas plus fort, mais ces caractéristiques le rendent beaucoup plus émergeant (concentration du bruit sur des raies spectrales, et les vibrations sont ignorées de la mesure!!!).
- le retour de ces hélicos à plus grande fréquence depuis le 19 juillet 2020 a été corrélé avec un message d'appel au secours avec aveu de pulsion de suicide tant le sentiment d'agression à répétition par le bruit était fort (Peter Both)


2013 Fait marquant isolé, mais provocateur typique de la désinvolture de ce type de tourisme: exemple.

c'était le 23 janvier 2013 à 6h10 du matin, un dimanche: un club de parentistes a commandé un hélico pour monter leur sacs! un quart d'heure de vacarme.
Les gens, voyant un hélicoptère avec un "paquet", pensent à une opération de ravitaillement ou à des travaux d'urgence, sont loin d'imaginer que c'est là encore du loisir!!! Si on se permet cela, que peut-on se permettre donc d'autre?

Arrivée en "pilotage de combat" à proximité des lotissements de Cilaos de grand matin.

Un des pilotes de ces appareils jaune et noir s'est crasché (tué).
Celui qui reste semble conduire plus précautioneusement (il ne fait plus du pilotage de combat)

Depuis, il y a quand même eu des progrès de ce coté: on fait attention à ces cas extrêmes qui étaient le summum de la désinvolture, mais on n'a pas pour autant respecté des plages horaires ni prévu des espaces de conservation de la quiétude... un peu moins de provocation mais rien de changé, jusqu'à que les chinois toussent.

Quelle nouvelles?


MAFATE "Le ballet des hélicoptères va s'intensifier" page 6 du journal "Le Quotidien de la Réunion" du 19/01/2017

Le Rapport de stage d'écologie sociales d'étudiants belges. (un peu hâtif en matière de conclusions mais évoque le greenwashing et le côut sanitaire)

La Nouvelle à Mafate prend une nouvelle réputation. En témoigne ce site.

Tout le monde est réveillé de bonne heure par les hélicoptères qui décollent non loin, et par conséquent, volent bas dès 5 heures 30…

On se demande comment, dans un site classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, peut être toléré la présence de ce vacarme une grande partie de la journée, et l'impact qu'il peut avoir sur l'environnement qui est sensé être protégé. Je ne suis pas le seul à attendre les réponses…

 

A 7 heures les petits déjeuners sont servis, mais les propriétaires invisibles! Tout est prêt sur la grande table, il n'y a plus qu'à se servir, en espérant qu'il ne manque rien, parce que pour trouver quelqu'un ce n'est pas gagné!

 

 

 

 

 

IMG_4654.JPG

En direction de la Plaine des Tamarins.

 

 

A 8 heures, je suis content de quitter ce lieu, et cet îlet qui ne ressemble pas à l'image de Mafate.

Je n'étais encore jamais venu à La Nouvelle, et je crois que je n'y reviendrai pas : il y a bien d'autres endroits plus authentiques et plus conviviaux dans Mafate.


Si après ça vous n'avez pas saisi qu'une telle nuisance est un drame et une dévalorisation massive de notre île... on pourra en écrire un corpus, ça ne changera rien... car si on ne veux pas "on ne peux pas"...






2021-06-25 Le Quotidien
,