EN QUOI LE TOURISME AÉRIEN EST DEVENU UNE NUISANCE ?!! si ce n'est-ce une évidence...



index.html
index des alertes
...à propos du paysage sonore...

en 2022 on a atteint la pire configuration: survols EN MILLIEU DE JOURNÉE avec un étalement temporel maximal. De plus en plus de pilotes tendent à partir un peu plus tard et tendent à ménager un relatif calme en début de matinée ou millieu de matinée suivi d'une guerre aérienne qui recommence alors lors d'une sortie en extérieur qui sera de toute façon exposée aux survols très intensifs de 10h à midi-13H. De ce fait tout le monde est exposé et pas seulement les randonneurs qui partent tôt et les nuisances sont plus fortes à cause des turbulences. Ce problème d'horaire a été pourtant maintes fois communiqué. Le pire étant les survols entre 10 et 16h.

 Des ULM (de type ALPHA TRAINER et de type AUTOGIRE) réussissent à faire plus de bruit que les hélicos (au point de gêner l'écoute de la circulation automobile pour anticiper les voitures dans la rue) et ces ULM en sont encore plus gênants que les hélicos car leur bruit, plus strident, monotone et prolongé interfère avec celui de la circulation (anticiper les voitures sur la route ou dans la rue) sans parler de l'émergence plus forte encore dans la nature (Un ulm, c'est comme un souffle feuille qui vient "travailler" à quelques dizaines de mètre, d'un coup, où que vous soyez dans tout refuge). Que l'Autogire soit bruyant est normal (la conception de l'engin l'impose), que les Alpha Trainer le sont à ce point est abberant, ce sont des petits ULM qui ressemble à des avions, qui devraient être "performants", peut être répondent t-il a un optimum pour le niveau de la mer (air dense) qui n'est pas respecté en air raréfié: par exemple, insonoriser en faisant léger ne peut se faire que par anti-résonnance, mais le régime-moteur et l'impédance acoustique changeant trop avec l'altitude, la structure d'insonorisation ne correspond plus et c'est comme si l'engin était à échappement libre.
 
Les HÉLICOS ne sont pas des anges non plus mais les pires sont les AIRBUS H130T2 adoptés depuis 2016 qui tapent bien l'air avec un rotor à fenestron faisant sirène, utilisés à 230km/h au double de la puissance de croisière d'endurance maximale (150km/h et consommant donc 30% de plus/distance et le double/temps 250l/h), ils ressemblent à des hélicoptères de guerre, les même que ceux du film "District 9 de 2008" même pas une nouveauté: c'est au minimum un gros bruit lourd pour plus d'une minute (en moyenne 3).
En vitesse de croisière et altitude constante en régime d'endurance maximale (mi puissance 150km/h) ces engins seraient moins sonore que les "écureuils" et bien moins que les ULM, même les RANS S "coyotte", mais ils sont rarement utilisé ainsi: trop de contraintes, empressement touristique, et trop de portions de trajectoires en descente ou virage pour voler discrètement.

Les grandes randonnées comme les petites commencées plus tard sont gâchées, car de toute façon on tombe sur une heure ou deux de vacarme en chemin, et si on tente d'attendre que ça passe pour profiter des lieux après, c'est trop tard, l'après midi étant courte et souvent nuageuse.
Ultime preuve du rejet des demandes qui leur ont été faite, de revenir à l'ancienne organisation du tourisme aérien, quand on arrêtait les survols après 9h30 à 10h. La raison de cette moins mauvaise organisation horaire était qu'avant, on ne faisait qu'un grand tour et on s'arrêtait quand c'était bouché à l'est, mais depuis 2016 surtout, on fait des petits tours en plus de grand tous et du coup, les rotations durent toute la journée.
L'après midi la fréquence de survol est encore faible, mais il y en a : le calme ne revient pas par beau temps.
Les drones finissent d'agresser les lieux les plus retirés à n'importe quel moment, même sous la pluie sous les nuages

PIRE QUE LES HÉLICOS: les ULM!!! (Autogires et Alpha trainer étant les pires de l'île, 974PO aussi, un 3 axe rouge qui a enchaîné les provocations)
- LES ULM deviennent (intensité sonore, ou durée plus grande) aussi bruyants que les hélicos dans certaines zones du cirque, leur trafic est en explosion depuis 2012, mais en plus des classiques "RANS S" sont apparu des machines plus bruyantes, plus gênantes encore que les HÉLICOS!!! du moins par rapport aux hélicos correctement pilotés.
Ils font certes moins de nuisances que les hélicoptères par ce que leur passages sont moins nombreux, mais à nombre équivalent, si c'est moins de nuisance en ville (sauf les Alpha trainer, qui masquent le bruit de la circulation) c'est encore plus gênant dans la nature (plus monotone prolongé).
Du coté des hélico la grosse aggravation de 2016 est l'adoption d'hélicoptères équipés d'un rotor à fenestron de type H130: le rotor arrière fait... le bruit d'un ULM à fond, ou de sirène qui ajoute à la durée de bruit subi lattéralement loin de la trajectoire, et à l'éloignement. En plus, ils font plus de flapping.
- INQUIÉTANT: Les ULM ont de plus en plus de succès et transportent moins de personnes à la fois! un aéronef pour un touriste. Réputés moins bruyants que les hélicos ils profitent d'un début de "honte de l'hélico on va prendre un engin moins polluant" et se multiplient plus et ajoutent déjà beaucoup de nuisance pour très peu de touristes servis de plus: 

ATTENTION CONTRE INTUITIF: Le transfert d'une clientèle-hélico vers une clientèle-ULM AUGMENTE les nuisances car AUGMENTE ÉNORMÉMENT le nombre d'ULM pour peu d'hélico retirés (il faut 6 ULM pour retirer un hélico)
. l'inverse: le boycott des ULM pour préférer l'hélico DIMINUERAIT les nuisances puisque chaque hélico de plus serait associé à 6 ULM de moins!!!

En volant seuls et tard,ils sont dans des conditions où ils font énormément plus de bruit et faisant du bruit aux moments où les hélicos laissaient encore un peu de calme: en fin de matinée, vers midi, en après midi. Le bruit des ULM dépend encore plus fortement de l'aérologie que celui des hélicos (pas de pas variable d'hélice nécéssité d'être encore plus à fond)

AUTOGIRE:
Un engin plus bruyant que tous les autres (surtout tenant compte de sa durée de passage) pour UN SEUL CLIENT. Son utilisation, surtout en "isolé" (hors 7H à 9H) est considéré comme déclaration de guerre.
ALPHA TRAINER, Ce sont des "avions" ULM d'une signature acoustique incroyablement proche des hélicoptères (similitude visuelle sur spectrogrammes, nombreux multiples de la fondamentale, comme si l'hélice tapait), et AUSSI BRUYANTS (à CILAOS), Ces aéronefs peuvent s'entendre par dessus le bruit d'une rue bondée de voitures en pleine ville alors qu'ils sont à 1000m du sol. Sur le plan audio perçu plus aigu que le bruit d'un hélicoptère, ressemblent plutôt à un bruit de travaux, de chantier, une machine outil.
Que ces engins soient à ce point bruyant, autant que des avions mais plus stridents et avec bien plus de fréquences émises, est surprenant, car ils sont censé justement être une amélioration.

1000m au dessus du sol? Au dessus de la ville, ils le sont déjà en général et on les entend quand même, même avec le bruit urbain ambiant pour les hélicos, l'alpha trainer et l'autogire: le respect de 1000m/ au dessus du sol n'empêchera pas une pollution sonore plus qu'audible  en zone naturelle. Il faut au moins des restrictions horaires.

Et c'est depuis quand?

retour

SYMBOLE pour offuscation garantie

 "On est samedi, pas de bruits de voitures, le chant des oiseaux, C'EST LA RÉUNION..."