index
dossier-helico
problématique hélico en "bref"


Coup de Gueule de Pierre :

Mais quand allez-vous regarder la réalité en face ? Vous avez à ce point les oreilles bouchées pour ne même pas entendre ou oser parler de cette scandaleuse absurdité qui se passe quasi chaque jour de l'année dans nos 3 Cirques (à très forte résonance) et autour du Volcan, au cœur du Parc-national, qui nous le pourrit et nous pourrit la Vie !

Bien sûr que de mettre 100.000 hectares du Patrimoine naturel de La Réunion (aussi merveilleux et exceptionnel que fragile et menacé) sous protection d'un "Parc-National" qui plus est, inscrit au Patrimoine mondial de L'Humanité, EST ce qu'il y aurait de mieux à faire ... pour au mieux le préserver des foires et des ravages, y limiter pertes et dégâts, mais encore faudrait-il les choyer et les respecter, ces 100.000 hectares réunionnais, les aimer, les considérer et les défendre pleinement, en totalité et pas à moitié !

"Aurait de mieux à faire", parce qu'un territoire d'exception aussi noble et prestigieux mais autant envahi d'HÉLICOS et ULM presque chaque matin de l'année (20 à 50 de 6h à 12h, enregistrements et comptages à l'appui), autant envahi de Décibels, aussi peu respecté ... ne peut pas être ou n'est déjà plus un Parc-national ! Tant de passages au dessus d'un Parc-national et tant d'habitations ... n'existe nulle part ailleurs, dans aucun des 9 autres Parcs-nationaux français, comme dans aucun autre lieu "classé" de par le Monde !!

Mais comment pourrait-il en être autrement alors que le Conseil d'Administration du Parc est avant tout constitué du Conseil-Régional (de son Président) et du Conseil-Départemental (de sa Présidente), de la Chambre de commerce et d'industrie et de L'IRT, de tous les Maires de La Réunion, qui ont avant tout voulu du Parc pour obtenir l'inscription à L'Unesco : conspiration et gros-marketing, VITRINE ... pour appâter le plus de monde, faire venir un tourisme de masse par charters et croisières, à la recherche de loisirs et d'attractions, d'émotions et sensations ... tout en continuant d'appeler ça "Parc-National", de s'y croire, avec déjà tant de dérogations "spéciales Réunion" (comme la hauteur réglementée des aéronefs de 300 pieds ... au lieu de 300 mètres comme l'impose l'État français!), alors que ça a déjà tout d'un "parc-régional" ... où les élus et commerciaux (compagnies d'Hélicos et d'Ulm) de La Région décident, font ce qu'ils veulent !!

Cette main-mise touristique où tout est permis, est si dérangeante ou troublante pour certains oiseaux (quoiqu'en dit ou ne dit pas la SEOR) à trop souvent ne plus pouvoir s'entendre et communiquer, comme pour tous les vrais-randonneurs qui n'écoutent et ne vibrent plus avec les oiseaux ou autres sons, ne peuvent plus être dans leur marche et en lien direct avec la Nature, comme aussi ces cyclistes qui du coup n'entendent pas une voiture ou un car arriver ! Avec un tel vacarme en continu plein les oreilles et qui prend la tête, les gens gueulent, ne vivent plus paisiblement, harmonieusement, ne s'entendent et ne s'écoutent plus, mettent leur musique ou sono à fond : CILAOS est maintenant devenue "Zone", avec tout d'une zone Industrielle ou Militaire ... au cœur d'un Patrimoine mondial de l'Humanité !

Aujourd'hui le tourisme n'est plus le même à La Réunion, on y vient avant tout pour soi, pour le sensationnel ou la bringue... Les rapports et respects avec la Nature et les réunionnais se sont terriblement amenuisés, et ceux qui y venaient et revenaient de longs séjours pour s'y reposer, s'y détendre ou se reconstruire, dans son calme et sa tranquillité, pour méditer ou se relaxer, faire du yoga ou prier, s'apaiser, se soigner, se revigorer ou changer de vie ... ne viennent déjà plus, ont choisi d'autres parcs ou d'autres îles, "loin du bruit et de la fureur du monde moderne" comme nous le proclame Nassimah Dindar ! L'Économie de CILAOS comme ailleurs est en chute, les hôteliers et gîteurs voient leur clientèle se réduire ... et le pire : tous nos dirigeants et responsables ne voient ou n'entendent, comprennent à l'envers, la raison de ce déclin ... qui pourtant nous crèvent à tous les yeux et les oreilles !!

Vouloir un Parc-National, le réclamer à corps et à cri, c'est avant tout lutter contre ce "n'importe quoi" en train d'être fait sur son dos à La Réunion, lutter contre son Économie à l'envers, sans sens et sans raison, lutter contre ce Massacre à dégoûter, rendre malade et faire fuir tant de monde, c'est vouloir La Fin de tous ces ébats touristiques insupportables et sataniques (après La COP21 de Paris!) qui nous bousillent L'ÎLE, son écosystème et sa Biodiversité, nos Vies, la santé de tant de gens comme son économie de Demain. Dans ce Parc-national inscrit au "Patrimoine mondial de L'Humanité" auraient du naître des centaines de guides, conseillers, informateurs, botanistes, écologues, spécialistes, éducateurs à l'environnement, à l'écologie, le "bien-vivre" sur notre Planète, salariés ou bénévoles à le surveiller et l'entretenir, retirer les espèces invasives, etc, etc, comme dans tout Parc-national ou Patrimoine-mondial qui se respecte... Rien de tout cela ne s'est fait : ces 2 entités exploitées au maximum n'ont été pour nos élus et dirigeants que des appellations-filières destinées à amener des dizaines de milliers de touristes supplémentaires chaque année ... mais pour s'apercevoir au final que ça ne marchait pas comme espéré, que le tourisme n'augmente pas, qu'il diminue même !

Alors vous comprenez maintenant pourquoi Marylène HOARAU (représentante et Numéro 1 de notre Parc-national, de "LEUR" rêve ou fantasme envolé) vient d'être "politiquement" retirée, éliminée ... après plus de 5 ans de bons et loyaux services !!

Pierre B