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dossier-helico
problématique hélico en "bref" (toujours trop long!)
Détails sur la surdité-tunning , surdité festival, surdité teuff
Les personnes assourdi par cette façon d'écouter la musique n'entendent
plus les vibrations de moteurs, l'orage lointain, le bruit des vagues
au loin, et n'entendent absolument plus les insectes (les sauterelles et
une grande partie des grillons, les oiseaux au nid), mais entend encore
relativement bien la gamme de son de la parole et des oiseaux proches... La personne ne se sent pas malentendante.
Pour comprendre le monde sensoriel d'un "sourd de la musique" si
vous ne l'êtes pas vous même... écoutez une ambiance sonore en
ne laissant plus passer que des sons compris entre 300 et 3000Hz, (un
son de petit poste de radio sur les ondes longues ou la musique d'une
attente téléphonique)
Un
son d'ailleurs qui est compacté dans les engins de transmission de la
voix uniquement (poste de radio BLU, CB, talkie walkie, et téléphone
GSM). Quand vous entendez comme cela "par défaut"... entendre de
nouveau un "gros
son", est un "soulagement" (et quand l'oreille est morte, on ressent ce
gros son que quand on le perçoit par les pieds (les chaussures) et le
ventre!!!
Cela explique aussi cette attirance,
cette addiction à des musiques fortes où l'amplification compense la perte auditive , mais surtout avec des basses
puissantes... (noter
que on a remis récémment en question les dBA pour adopter les dBC pour
tenir compte du danger de ces fréquences graves). 93dBC est de l'ordre
de grandeur des passages d'hélicoptères EC 130 B4 sur Cilaos, pour les
extrêmes graves (20Hz): une intensité sonore qui fait déjà vibrer
sensible au pied les dalles en béton des garages ou des toit-béton des
cases ou fait jouer dans ses gonds la porte des chiottes, c'est aussi
l'ordre de grandeur de la puissance maximale des "basses" autorisées en
suisse. Il est admis qu'au delà de cette intensité on s'expose à un
risque de surdidité relative physique, qui ne gêne pas pour
parler, bavarder et
téléphonner, "avoir une vie sociale" donc "non invalidante", mais qui
ammoindrie déjà l'audition...
Notez ce mot clef: COCHLÉE. (faites un tour sur google pour mieux vous renseigner)
--- vous êtes revenus?---
Le long de la Cochlée (qui
est un escargot rempli de gel avec une paroi interne tapissé de poils),
les vibrations se rangent par ordre de fréquence et chaque poil est un
capteur de vibration.
C'est ainsi que l'oreille opère mécaniquement un tri de fréquence...
Cela simplifie la perception d'un son: on ne capte pas le son en
direct, on perçoit son évolution dans le temps en force (enveloppe) et selon les fréquences triées (harmonie), et c'est pour
cela que le représenter en image (un sonogramme en "analyse de Fourrier") correspond mieux à ce
que l'on perçoit auditivement.
De ce fait, les cellules détruites sont celle qui, spécialisées de par
leur position dans la Cochlée on réagit au fréquences pour lequel le
son était le plus fort: cette surdité se comporte comme un équaliseur
où
l'on a baissé le son seulement dans les bande de fréquence qui était la
plus forte.
Si vous avez un
équaliseur, faite l'expérience de baisser tous les curseur des médiums
et monter que les curseur des extremité: le plus graves et les 2 ou 3
des plus aigus, en évitant le haut médium nazillard et en veillant à
éviter des grésillement de saturation (régler le volume en conséquent):
vous avez le son "tunning".
Ce
type de réglage appliqué à une musique de puissance confortable
exige tout ce qui est cher, compliqué et puissant, et les bruit
occasionnés sur le voisinage, tout ce qui est difficile à isoler
phoniquement.
Pour écouter de cette façon la musique, ça ne peut fonctionner
que seulement avec des gros boomer, des bon twetter, et une très forte
puissance, sinon ça grésille, sa sature, ça fait "pot de yahourt"..
Pour apprécier un son "entier", c'est à dire équilibré... il faut
encore monter la puissance, de sorte d'atteindre une sensation de
suffisance: à ce moment là seule une sono de plusieurs dizaines de
kilo-watts utilisée lors d'un concert ou d'un festival y parvient. Les
instruments sans amplification, on ne les entend pas et "le son n'est
pas beau", du coup on met même des amplis pour un concert de djembé
alors que ces instruments, seuls, portent déjà à des kilomètres (et
sont magnifiques, bien joués et sans ampli!)