index


DU STRESS du à un problème d'environnement, ou de voisinage?
nous avons des "médocs" pour cela.

2017-04-30_15-57-42.JPG

C'est Cool... pourquoi se prendre la tête?

Être cool gentil et tolérant implique de "ne pas gêner et ne pas faire d'histoires".

Se sentir gêné, quand cela arrive qu'on est effectivement dérangé par ses voisins  ou une entreprise est difficile à s'avouer, car ça porte atteinte à un idéal: justement celui d'être tolérant, sans problème, "équilibré".

Sortir du "bon vivre ensemble" est dramatique: en ne tolérant pas tout et en limitant la liberté des autres, on  se trouve exclu sans pouvoir compter sur personne: le risque est trop grand: "il faut prendre sur soi", "faire l'habitude". Mais si ça devient pésant mieux vaut prendre des "cachets" pour ne pas être trop sensibles.

Une autre raison de ne pas se plaindre, c'est de ne pas dire ce que l'on pense: mieux vaut ne rien affirmer, par crainte de dire quelque chose qui ne plait pas à tous, et de perdre le soutien, la protection d'une figure de pouvoir: ne disons rien qui risque d'aller contre la volonté d'un élu qui représente une autorité, cela pourrait causer des ennuis (se faire exclure de tout son réseau de sympathie). Que ce soit vrai ou non, cette anxiété est ici très présente: faute de savoir vraiment quels conséquences aurait d'ouvrir la bouche, le risque est trop grand alors on se la ferme.

Ne faisons rien: "le mal se détruira de lui même"...






,