index
quand-il-fait-beau.html
chien

un BUNKER "pour être tranquille chez soi" n'est pas forcément une case isolée, où on se ferme dedans pour avoir la paix: c'est simplement SE FERMER au propre comme au figuré...

Ça peut être ainsi une façon de vivre coupé de certains ressentis, pour ne pas être vulnérable dans la "vie moderne" et être insensible au bruit, entre autres...
"FAIRE L'HABITUDE"; SE DROGUER (Zamal Dodo Rhum),FAIRE DU BRUIT par dessus le bruit, penser, parler, regarder seulement sans écouter... la plupart le peuvent, mais pas tous.
 
Être PASSIF ET TOUT ACCEPTER... On se protège de tout ressenti négatif en perdant le contact avec SA sensibilité, c'est exactement le contraire de se ressourcer!!!

Dans cette vie stressante on se "narcotise" (on perd la conscience de SOI et ce qui nous entoure): on fume, on boit, on s'active dans une vie trépidante, bruyante, on se saôule au "bruit qui fait l'animation", on courre avec son casque plein de musique, on est en quête d'un idéal plutôt qu'en quête de soi. La
charge inconsciente qu'on ne veut pas voir (car "il faut être positif, dans la vie") provoque pourtant un stress endogène qui devient une fragilité de santé, par ce que on s'est "oublié soi" pour répondre à l'idéal d'être "gentil, tolérant, heureux, sans empêcher les autres de vivre en exigeant quoi que ce soit".
Dans la tolérance les gens acceptent alors contre eux, contre leur santé, de subir le bruit de leur voisin, et le bruit des activités, qui se mettent en place sans prendre des mesures pour éviter tant de nuisances dans l'environnement, une pollution qui n'est pas gérée.

Ainsi le bruit coûte officiellement 57 MILLIARDS D'EUROS PAR AN À LA FRANCE... cette facture énorme est surtout le fait de frais de santé!!!

Quand cela devient étouffant, alors vient un besoin de faire "le changement d'air" et cela pas tout à fait le sens créole: un peu plus que seulement monter dans les hauts! SE RESSOURCER et c'est là que le bruit du tourisme aérien a confisqué la jouissance des derniers espaces, toute la matinée, ne reste que l'après midi à la météo incertaine...

LÀ EST L'ENJEU DE RETROUVER LA QUIÉTUDE dans des endroits aussi beaux et pleins de nature tels le Cirque de Cilaos, pour pouvoir SORTIR de cet enfermement quand "on n'en peux plus"... les concernés le savent très bien. Le tout c'est d'oser l'avouer!
et justement  Cilaos avait pour vocation d'être une ville thermale, et il est une grave erreur de croire que l'eau est l'ingrédient essentiel de la cure!