index
dossier-helico
problématique hélico en "bref"

La Réaction à ces pages:
"Déjà tu veux pas chien qui aboie faut pas animaux dans cour faut pas aussi démarre l'auto parce que i fait trop bruit aussi bin mi connais quel endroit faut envoi à ou vu que tout i dérange à ou la planète Mars c idéal po zot 😂 "

Traduction: "si le bruit vous dérange... allez donc ailleurs !

Depuis quelques années, CILAOS est dominé le matin, quand le temps beau et ensoleillé invite à vivre dehors, par les hélicoptères de tourisme qui écrasent toute l'ambiance sonore des lieux, (exemples réels)

Les cases créoles sont non seulement peu isolée vis à vis des bruits, mais aussi propices aux résonnances (problème de qualité des premières vidéo youtube du Letchi amer provenant de là, au point d'avoir du mal à le comprendre): de ce fait le bruit entré tourne dans la pièce, tout est bruyant on prend l'habitude du "bruit par dessus le bruit".

Faut-il vivre à Cilaos comme en voisinage d'aéroport durant la saison touristisque? (rectification, toute l'année chaque matin, février qui n'est pas une saison touristique s'est révélé atteindre 30 survols le matin)

Cette ambiance d'aéroport a cautionné une plus grande négligence vis à vis d'autres bruit qu'on ne fait plus attention de limiter:
- Coupe fils (on n'a plus le temps d'assumer un jardin créole, on coupe régulièrement la traînasse),
- moteurs d'engins de bricolage,
- souffle feuille (très répandu depuis 2010! c'était, il y a 20 ans un engin de science fiction stupide et inutile.)
- en régression par contre: la sulfateuse à insecticide made in china pas au normes, c'était, il y a 20 ans la version "souffle feuille" pour cracher de la merde en l'air, un engin stupide, mais utile, pour traiter...

Faire attention ça serait contraignant... Finalement la belle aubaine ces hélicos à 6h du matin, cela rend normal de couper l'herbe à cette heure: c'est tellement plus simple si personne ne se plaint et qu'il n'y a pas de raison de se plaindre puisque d'autres aussi font désordre de grand matin....


- Moteur de voiture qu'on laisse tourner à l'arrêt. Pas une petite nuisance!
Une voiture qui démarre, puis part rapidement c'est rien, mais une voiture posée, là, oubliée le moteur qui tourne, durant des dizaines de minute, c'est tout autre chose.
En plus, un moteur tournant à l'arrêt, diesel, est en sous charge sous régime, provoque souvent beaucoup de pollution laquelle peut se confiner, stagner, entrer dans les habitations voisines, ce qui particulièrement sensible dans la rue du Père Boiteau: ça pue dans la boutique, et à chaque client qui se gare sur le trottoir et laisse tourner ça se répète. C'est ainsi que bien des boutiques de Cilaos, ou même la bibiothèque, en plus de ce bruit quasi constant de véhicule qui se relaye, quand le brouillard court par terre et plaque ces polluants au sol, connaissent une qualité d'air comparable à celle d'un garage!
Les voitures électriques devraient résoudre cela.

bruits de voisinages cilaos.