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Le gros des nuisances ce jour là a été concentré entre 11h00 et 12h00 et bien plus bruyant que cela.
Je met au point l'association GoPro + enregistreur, pour avoir une bonne image en plus du véritable audio. C'est pas si facile que cela soit pratique, pour pouvoir facilement dégainer au cas où un aéronef arrive.
La comparaison est plus pertinente pour les sons à faible émergence (recconnait t-on de loin un hélico?)

Audio de GoPro8

Le GoPro prend bien le quasi infrason.

Le son est pourri dans les aigus et mal stéréotisé, plus de bruit de vent (une GoPro n'a pas de lobe auriculaire, juste des vilains trous. Mais ça détecte bien les vibrations et convient pour identifier les aéronefs.
il y a une légère "fuite" du 30Hz vidéo dans l'audio

AUDIO DE ZOOM H4N

Surprenant  que de 0 à 30" c'est la GoPro qui a mieux mis en évidence le 20Hz fondamental du rotor principal.

très sensible au vent, mais avec de la mousse.
En studio on ne met pas la mousse, les micros sont alors plus sensibles aux aigus et même l'ultrason (jusqu'à 40KHz en 96KHz échantllonage)



AUDIO entier

(+ 3mn40 avant les vidéos) on a des ULM"salisssants" (ceux de ZEN ULM font "des signatures d'hélicoptère" (tous les harmonique d'une hélice qui tape dans des turbulence, l'hélice n'est pas à l'avant?!)
 la vidéo commence un peu avant le millieu.
Les ULM "salissant" se distinguent entre 0 et 1'30" avec un forcing 200-270Hz après, c'est un hélico.

C'est à se demander si les ULM "salissants" (des ULM de ZEN ULM très riches en harmoniques, ne font pas une signature... d'hélicoptère!
 Ces ULM sont les 3 axes les plus bruyants de la Réunion.

passage d'un H130

le tampq que ça dure.

Apparition brutale du 20Hz

Avant la détection du 20Hz on a une structure harmonique d'hélicoptère: il semble que ça soit bien un H130 en approche, jyste avant, et non un ULM "salissant")