index

2022

Il est irresponsable, de la part des forces de l'ordre de ne pas constater, spontanément, sans compter sur la dénonciation trop difficile d'un peuple soumis, l'infraction au code de la santé publique, telle l'usage de ce canon

CANONS DANS LES LENTILLES..


Ces régions se sont pris plus de 6000 détonations (Toutes les 2 minutes; 10h/ jour, 20 jours = 10 fois plus)
Les gens ont été "chassés" de la zone rouge pale.
Quand il s'agit de touristes, ça ne cumule pas trop pour eux, mais c'est désagréable et fait mauvais effet et incite déjà à aller ailleurs (les fait fuir)
Quand il s'agit d'habitants, il faut se priver des lieux impactés, qui n'apportent plus le réconfort et le repos "à moins d'aimer le bruit".

NON RESPECT DU CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE  dans le quartier de Brûlé Maron 3 semaines durant juin 2022

CANON DE BRÛLÉ MARRON était, de plus, tourné face au piton des neiges en juin 2022 il détonnait 7 à 10 fois plus souvent que le maximum reccomandé par le fabricant.
Cela, après pourtant des tentatives d'alertes, pour respecter le mode d'emploi, et éviter d'orienter le canon vers les zones sensibles.

La zone repérée en rouge est la zone de nuisance: en rouge fort à proximité, impactant des habitants avec des niveaux d'intensité bien supérieurs à ce qu'autorise le code de la santé publique (infraction donc, même si le canon est homologué), et en rouge pâle, zone de bruits prolongés (roulement de tonerre, bruit d'avion de ligne ou de chasse lointain, ou rappelant le bruit d'une carrière) recréés par les échos multiples phénomène est propre à la montagne qui du coup, entrainerait même sur le plan légal, encore en ces lieux un non respect du code de la santé publique par cumul temporel d'un son dominant l'ambiance sonore (émergence sonore de ce son à plus que 10dB, 8% du temps sur 10H/jour).
juin 2022, Ce canon était tourné en direction d'une zone habitée, et en direction des zones les plus vulnérables.


ATTENTION! de loin, ce n'est pas le "même bruit",
c'est un bruit masquant le paysage, qui CUMULE en DURÉE d'ÉCHO,
Propre à la région montagneuse, du coup, du bruit encore fort dans la nature
et autant de temps que pour 8 hélicos ou ULM ajoutés EN APRÈS MIDI!

Ça fait depuis 2017 que l'usage des canons s'est intensifié, et cela a encore reccomencé en 2022 après 2 ans de promesse d'y remédier de la part de notre Maire: et en plus mal ils sont, encore, mal utilisés, à fréquence 10X excessive, durée excessive (au total ne devrait pas dépasser 10 jours par saison DANS LE CIRQUE), zone habitées impactées bien au delà du respect du code de la santé publique (niveau sonore et émergence), zones naturelles visitées impactées.

LE CANON DE BRÛLÉ MARRON est le symbole du pire que l'on puisse faire dans le contexte, car on le savait, car le problème était connu... ET ON A RECCOMENCÉ!!!
À distance du canon, le problème est aussi et surtout, LA DURÉE CUMULÉE des échos multiples.
EXPLICATION
Canon  de Brûlé Marron: dans la réserve biologique du matarum, 30 coups par heure + à chaque fois 10 secondes de roulement  de tonerre par coup = 300s/3600s = 8% du temps = 50 mn de cumul en 10 heures, = SUPÉRIEUR À 3% temps = "un bruit installé, continuellement répété".
À cumul temporel-intensité équivalent, 300 coups de canons en 10 heures sont bien pire qu'un feu d'artice de 3/4 d'heure!!!

C'est ainsi, vu l'émergence du bruit (de l'ordre de 10 à 30dB/paysage naturel) même encore à plusieurs kilomètres du canon et À CAUSE de la multiplication par les échos multiples, même là, le code de la santé publique n'est pas respectée sur le critère émergence-temps de la nuisance sonore installée: les lieux sont rendus "invivables", "toxiques"... On ne peut véritablement plus s'y détendre. (À cette intensité là, le cumul toléré serait de l'ordre de 5 à 10mn, il est de 50mn).
Le calme intercallaire entre deux bruit n'est pas comparable à un calme durable qui permet de porter attention au paysage acoustique et de s'appaiser, Avec 8% du temps pris par 10 secondes toutes les 2 minutes, 50mn en 10H, les 92% du temps "épargnés" ne sont pas "du calme" véritable et c'est donc "du bruit tout le temps, toute la journée".
Le code de la santé publique qui en tient compte est basé sur l'émergence spectrale et le temps cumulé est pour les humains. Pour la faune, qui scrute encore plus le paysage sonore pour prévenir l'arrivée d'un prédateur ou communiquer, c'est encore plus impliquant.

PARAMÈTRE PROPRE À CILAOS: CETTE  POLLUTION SONORE DEVIENT ENVAHISSANTE DANS LA RÉPÉTITION ET LA DURÉE.

Comme avec le tourisme aérien
si 8 hélicos ou ULM ajoutés EN APRÈS MIDI! (l'ajout de bruit en après midi condamne la journée entière, puisque faisant suite au matin déjà sacrifié par le tourisme aérien "ordinaire"!!!)
C'est aussi la configuration la pire: car ainsi étalé, un bruit d'une durée conséquente bouffe au maximum le temps restant.

Ce n'est pas que les oiseaux en ont peur, mais que au loin ce bruit qui dure d'échos en échos MASQUE le paysage acoustique, empêchant d'écouter l'environnement et morcellant l'attention aux communications, et chez les humains, empêche de même l'appaisement et le plongement dans la contemplation du paysage sonore. En cumul de durée, les échos atteignent 8% du temps total PAR CANON (avec 2 ou 3 canons comme quand ils en ont mis aussi à l'Écho, ou à ILET À CORDES ou BRAS SEC on atteint facilement 10 à 20% d'occupation temporelle "un bruit installé à répétition"
Si les détonations étaient espacées de 15 minutes, le problème du cumul temporel disparait, et c'est suportable au loin, à condition que ça ne soit pour ajouter plusieurs canons chacun à 15 minutes d'intervalle, mais qui ensemble font en réalité 3 ou 4mn d'intervalle.
À proximité le problème est l'intensité, ça fait battre le coeur, fait peur sur le coup aux humains eux même, c'est une pollution sonore aggravant la santé.

La gendarmerie n'est pas intervenue disant que le dispositif est "homologué son utilisateur est en règle".

 CELA A DURÉ 3 SEMAINES!!!

La police municipale n'a "pu" rencontrer l'utilisateur que 3 semaines après le début de ces détonations à fréquence excessives (système mal réglé),


Ce canon s'est ajouté à ceux de l'Ilet à Corde utilisés auparavant depuis 1 mois (c'est bien plus que 10 jours, les oiseaux ont déjà appris à Ilet à Corde et n'on plus peur des canons),

Et celui-ci devrait être utilisé de nouveau pour la récolte. On répète l'usage d'un procédé peu efficace pour des oiseaux accoutumés alors que ces nuisances sont préjudiciables au reste de la faune, juste en tant que nuisance sonore installée.
Ce canon, pour la récolte 2021 avait détonné  À FRÉQUENCE EXCESSIVE durant 7 semaines entre mi août et fin septembre 2021 causant un déplacement des oiseaux endémiques et une raréfaction brutale des oiseaux la vierge du Nord de cirque du Cilaos, qui n'est pas réparée en 2022.


Les canons ainsi utilisés sont le même problème de "vivre ensemble" que la détention de chiens que certains maitres laissent hurler toute la nuit: c'est permis par la soumission à l'idéal "Nous à Cilaos sommes gentils et tolérants": pas se plaindre, ne pas faire d'histoire, même si on en souffre, c'est donc toléré "tacitement" alors que ce sont des graves infractions au code de la santé publique malgré "l'homologation du dispositif", ou "la liberté d'avoir des chiens".

La gendarmerie ou la police laissent proliférer ces nuisances si pas de plainte, ou trop rares plaintes, car "ça gêne personne" ou "que personne ne se plaint". En réalité, ça perturbe la santé des populations et dégrade l'accès au repos et au cadre environnent, sans que les gens osent se plaindre et même avouer que ça les gêne dans une soumission qui transforme le "bon vivre ensemble" en "dictature de la liberté" (se soumettre à l'infini à la liberté de tous de faire ce que l'on veut s'en tenir compte des autres).
Quand le canon de Brûlé Marron détonnait, il n'y avait quasiment plus personne qui se promenait dans les zones impactées, ce canon a véritablement chassé les humains de vastes zones.

https://www.effaroucheuroiseaux.fr/reglementation-antibruit.html

Les canons "effaroucheurs" d’oiseaux

Mise au point

Il n’existe pas de réglementation spécifique aux canons effaroucheurs d'oiseaux ou autres animaux. Mais cela ne signifie pas que tout est permis et qu’il suffit de se conformer à la notice d’utilisation. Puisqu’il est question de notice d’utilisation, celle-ci non seulement ne sert pas de réglementation mais encore ne permet pas d’y passer outre. En effet, les canons  effaroucheurs oiseaux font du bruit et donc relèvent de la législation sur le bruit de voisinage et d’activités. De plus, des arrêtés des préfets et des maires peuvent réglementer leur utilisation sans en interdire sont utilisation. Justement par référence au code de la santé publique dans lequel la réglementation sur le bruit des activités est codifiée. Pas de dérogation possible.

Certes, l’agriculture, surtout pendant la saison de gros travaux des semailles, génère des bruits et c’est normal. Là où ce n’est plus normal c'est lorsque le bruit de façon répétitive, prolongée et dépasse les seuils d’émergence. C’est le cas des canons anti-oiseaux lorsqu’ils sont mal réglés, que leur répétition est trop rapprochée et surtout qu’ils continuent de fonctionner la nuit.

Pour information : un canon dont les détonations sont trop rapprochées aura aucune efficacité, très rapidement les oiseaux s’accommoderont de l’effaroucheur. Pour éviter cela un canon doit détonner tous les 10 à 15mn voire 20mn max pour effaroucher les oiseaux, certains canons sont munis de dispositifs de coupure cellules crépusculaires ou horloges pour le couper la nuit, privilégier ces matériels.  

Pour ne pas tomber sur le coup de la loi sur les nuisances sonore, placer le canon effaroucheur de 250 à 300 mètre de distance des habitations, le canon dirigé à sens inverse des habitations. 


Les effets du bruit sont généralement non recconus puisque mêlés à d'autres causes et problèmes mais on a pourtant une idée de la facture, dont l'énormité suggère que ce n'est pas que le drame de quelques personnes "malades".
Le gros de la facture de 147 milliards d'euros pour la France, outre les problèmes de santé flagrants dus aux bruit violents et intense, tient compte de tout le reste du aux bruit faibles et nuisances psychologiques, provoquant la perte de qualité de vie et la dévaluation...

Point "positif" tout de même évoqué, La nouvelle municipalité 2020-2026 a calmé le tapage festif de la location saisonnière du quartier des 3 mares qui était une insulte majeure à la population, ce point d'amélioration est souvent évoqué  comme le "mieux" du nouveau maire, jugé également "plus accessible" que l'ancien, mais ce n'est pas encore suffisant, le canon de Brûlé Marron et la continuation de la non assumation des chiens hurleurs en sont la preuve.
RAPPEL Il est irresponsable, de la part des forces de l'ordre de ne pas constater, spontanément, sans compter sur la dénonciation trop difficile d'un peuple soumis, l'infraction au code de la santé publique quand elle est çe point flagrante, comme pour le tapage nocturne et la détention de chiens non assumés: cette absence d'autorité conduit les gens à se soumettre car ils craignent de se plaindre.
-


TOURISME MOTORISÉ (DOSSIER).
Vidéos qui expliquent tout d'un coup... après ça, si vous ne comprenez pas... Plus jamais ÇA, et ANALYSES TEMPS FRÉQUENCES expliqués par Jean Thevenet.

ÉVOLUTION DES NUISANCES DU TOURISME AÉRIEN page de compte rendu au long court, MESURES RÉCENTES (page regroupant les dernières mesures)
ÉVOLUTION vers la tranquilité due à la crise, à l'inflation, au rhume des chinois... etc, mais PAS PAR VOLONTÉ.



CHIENS




































,