index


L'État des lieux en 2017..


- Aucune évolution quant au problème du tourisme aérien, agravation même (retour gyrocoptère)
Un modèle d'hélicoptère a aggravé les nuisances (lourdes vibrations): il s'agit des EC130B4 qui sont considérés comme moins bruyants, mais les conditions de vol de Cilaos dégradent le comportement de ces machines.. il se peut que ce soit du au pilotage des pilotes d'une compagnie peu scrupuleuse qui a fait exploser les nuisances
- retour du gyrocoptère en fin 2017, qui avait épargné les lieux depuis son crash d'août 2014 au volcan.

- Une très légère prise de conscience du problème de la pollution de l'agriculture, mais ça ne se voit pas.

- des interventions sur la forêt pour les plantes invasives mais avec quelques "ratés" telle l'opération bagatelle.

- une perte de cachet esthétique sur la route de CILAOS (on a rasé le piton préféré des guides de voyage).

Route de Bras Sec rénovée et plutôt réussie, la route a perdu un peu de son cachet et permet désormais la pousse (essai de bolides)..

LE PAYSAGE est toujours autant menacé par les pratiques agricoles désertifiantes (herbicides)


- Les experts de l'UNESCO sont passé et ont déclaré le bien inscrit dégradé à 90% tandis qu'un correspondant de l'association ajoute que "c'est le bien inscrit qui s'est dégradé le plus vite de tous les biens inscrits en Europe"

Le problème commence a être géré avec sérieux, mais il est trop tard pour espérer pouvoir sauver plus que les 10 restant en surface.



DEUIL d'un monument de la route du CILAOS;

20171004_124207-2.jpg

2017-05-11_11-43-49.jpg


Questionnement:
des curieuses décisions rapides d'aménagement ont touché en 2017, sur la route de Cilaos 2 endroits au cachet incomparable: le belvédère entre petit serré et Le Pavillon et ce piton qui a été rasé. Les fortes pluies de 2018 ont précipité les décisions de sécuriser la route sur ses 4 premiers kilomètres mais on aurait pu préserver ces monuments.

L'aménagement routier route de Bras-Sec est bien réussi... trop bien réussi!
On a maintenant une piste de course pour essayer les bolides: cette route est devenue la zone d'essai de véhicules dangereux et bruyants.




"Tsilaosa": LE PAYS D'OÙ ON NE REVIENT PAS, à l'heure du TOURISME DE MASSE...

2017-05-21_16-51-51.jpg
2017-05-21_16-51-51.jpg
-21.1311111,55.4733333

Ni carillon si clocher pour cette église. Elles fonctionnaient en cacaphonie avec les hélicos c'était mal approprié, c'est tombé en panne et ne semble pas être en réparation, depuis longtemps et pour longtemps..


.


- AGRICULTURE

2017-05-10_16-06-02.jpg
Les agents touristiques ne trouvent pas ça beau, mais c'est pourtant "ça" qui fait le "cachet" de Cilaos... (avec certes un coté un peu "décharge" qui n'est pas si souhaitable si c'est "oublié")
 Rien à voir avec les chants de cultures intensives bien plus traités et devenus "déserts agricoles": pour regarder cela explorez Ilet à Cordes et Cilaos Platerforme avec Street View

La désertification des parcelles agricoles en monoculture intensive augmente l'érosion, supprime des insectes utiles (et leur concert, rappelez vous les doux chants de grillons et de grenouilles), joue sur le microclimat local. Ça pue trop la chimie, ça peut aussi mettre en danger la santé, et... ça fait carrément "terre brûlée au Napalm" et pas seulement à "Brûlé Marron".


- PLANTES INVASIVES

incroyable_ca_se_vend-.jpg
VOUS EN VOULEZ?!

Il n'y a pas assez de moyens consacrés à une lutte régulière qui ne concerne pas que des points de passage touristique mais les véritables forêts un peu à l'écart qui sont le refuge de la faune et de la flore.

20171111_100102.jpg
C'est la même chose pour les plantes...


LE TOURISME CHINOIS
Inquiétude quant à l'impact, surtout si cela dope l'activité du tourisme aérien!


Là même, alors qu'on est isolé et entouré de remparts classés à l'UNESCO et préservés par un Parc National, tout cela porte atteinte à cette belle destination comme au cadre de vie. C'est une question de choix: celui d'approuver ou contester par l'achat ou non les prestations qui détruisent beaucoup pour ce qu'elles rapportent à la population, en particulier l'usage de moteurs bruyants dans les zones calmes et naturelles, fréquentées par les amoureux de la nature.

Outre les nuisances du tourisme de masse qui "gâchent" le plaisir de visiter l'île comme on veut, d'autres problèmes non anodins sont à signaler: l'agriculture chimique et les plantes envahissantes.





2016/03/24 13:17:57 21° 8' 49.00" S  55° 26' 11.00" E
L'usage massif des pesticides, même à proximité des lieux de vie, et des enfants...

Envie de rester?
Ne stressons pas: c'est cool...



Alertes MAJEURES: CE QUI DÉGRADE CILAOS.
Les détails sur ces faits alarmants qui dégradent déjà la qualité de vie (et de séjour) à CILAOS.
cilaos-graphiti-matarum

CILAOS SE DÉPEUPLE. C'est pas un mal étant donné que ça "protège" de la surpopulation, mais on constate une urbanisation densifiant le tissu urbain aux dépens des jardins créoles et de l'aspect tradionel, pour faire des locations saisonnière, des résidences de vacance, ou reloger la marmaille.

Que la route soit "longue" n'explique pas ce dépeuplement.
Le bilan avantange/inconvénient diminue avec la perte de tranquilité des lieux qui en supprime une partie de son intérêt, les biens immobiliers perdent de la valeur (ils ne se vendent que difficilement), cette route est de mieux en mieux sécurisée (et d'ailleurs est une attraction à elle seule il faut la garder ainsi) et a toujours été aussi longue.


ROUTE DE CILAOS: elle est remarquable pour son harmonie dans le paysage..
.

#Musique rencontrée à Cilaos.
petits oiseaux.






Un chakouat, la mascotte des "Espaces Naturels sensibles" explore le chantier d'arrachage des longoses, fait sa crotte et s'en va.















,